Lauren Weisberger, Sexe, diamants et plus si affinités…

 

LaurenWeisbergerLauren Weisberger, écrivaine américaine, s’est rendue célèbre en publiant un roman très connu qui fut même adapté au cinéma, j’ai nommé… Le Diable s’habille en Prada! Eh oui, Lauren Weisberger, c’est LA papesse de la chick lit version années 2000. Le livre que je vous présente aujourd’hui a été publié en 2008 et m’a été prêté par une copine.

Il me permet en plus de valider plusieurs catégories du Traveler Challenge : livre voyageur, livre qui parle d’amitié, livre traduit d’une langue étrangère et livre dont le héros est une héroïne. A ce rythme, je l’aurai bientôt remporté, ce challenge! Non, en fait, là, je m’avance un peu car certaines catégories sont beaucoup plus difficiles à valider…

41C8MzSpAZL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_Voici mon résumé de l’histoire! Nous partons à la découverte de trois copines, Emmy, Leigh et Adriana, qui bien évidemment vivent à Manhattan. Chacune d’elle va devoir affronter une problématique amoureuse bien différente. Emmy vient de se faire larguer par l’homme qu’elle considérait déjà comme son futur mari, Leigh est fiancée mais craque pour un autre homme, et Adriana est abonnée aux relations sans lendemain. Les trois amies tirent la même conclusion de leurs relations avec les hommes : il faut que ça change! Adriana, la femme fatale de la bande, promet d’entretenir une relation sérieuse avec un homme, la très sage Emmy promet au contraire de se dévergonder, et Leigh l’accro du travail promet de prendre le temps de reconsidérer ses projets de mariage.

L’auteur a choisi l’alternance des points de vue : d’abord un épisode concernant l’une des trois amies, puis une réunion des trois, ensuite un épisode concernant une autre des trois amies etc. Comme à chaque fois que les points de vue alternent, j’ai cédé à la tentation et n’ai lu que ce qui m’intéressait. Je n’ai donc vraiment suivi que l’histoire de deux des trois personnages, me contentant de lire le reste en diagonal. Mea Culpa. C’est aussi ce qui m’empêche de lire Game of thrones…

Sex-and-the-City-HQ-Wallpaper-sex-and-the-city-10842228-1280-720Le livre fut bien sympathique à lire, quoi qu’un peu long et pétri de clichés… Si on y réfléchit, chacune des trois amies pourrait plus ou moins correspondre à l’une des filles de Sex and the City (roman d’une autre papesse de la chick list, Candace Bushnell) : Adrianna pour Samantha Jones, Emmy pour Charlotte York et Leigh pour Carry Bradshaw avec une petite touche de Miranda Hobbes. L’écriture est fluide et de bonne qualité, aucun doute, mais rien ne sort ce roman du lot de tous les autres du même genre. Ni l’histoire plutôt téléphonée, ni les personnages types, ni le style certes agréable mais sans petit plus.

Alors si vous cherchez un roman sympa pour les vacances, à lire les orteils plongés dans le sable chaud, n’hésitez pas! Si vous cherchez un livre de fille dans la même veine que tous les autres, n’hésitez pas!

Si vous cherchez quelque chose de moins attendu, de plus original et intéressant, passez votre chemin.

Personnellement, j’ai passé un assez bon moment, mais ça s’arrête là. Si je me retrouvais propulsée dans un monde parallèle où ma meilleure copine ne me l’avait pas prêté, eh bien je n’aurais pas l’idée de m’en offusquer.

9780743290111Petite parenthèse: le pire concernant ce livre, c’est quand même son titre, sérieusement! En matière de chick lit, les titres français sont toujours beaucoup plus gnangnans que les originaux. Par exemple, ici, le titre américain était : « Chasing Harry Winston ». Pourquoi le transformer en truc cucu la praline?! Les magnas du marketing éditorial prennent-ils les femmes pour des poules sans cervelle juste parce qu’elles aiment les romans d’amour?

Et vous, vous avez lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s