Les bocaux en verre

le

leçon de choses 2En ce moment, et ce depuis pas mal d’années, les bocaux, de toutes les couleurs et de toutes les formes, sont à la mode. Pourquoi? Eh bien cela fait bien plus joli dans la cuisine! Cela change des sachets en plastique aux couleurs criardes! Au point que l’on se met à exposer ses pâtes et autres féculents comme dans une vitrine de musée. Du coup, ça vide les placards. Mais ça encombre le plan de travail…

Seulement le bocal n’est pas qu’un article de mode, c’est également un investissement obligé lorsque l’on souhaite entamer sa transition vers le zéro déchet. En effet, pour prendre ses distances vis-à-vis des emballages, acheter en vrac est une vraie solution. Mais où stocker les denrées une fois achetées? Dans des bocaux en verre évidemment! Parce que le plastique est persona non grata, bien sûr. Donc, si l’on veut se lancer dans le zéro déchet, il faut collecter les bocaux, beaucoup beaucoup de bocaux. Où les trouver?

1. Dans les magasins de décoration

Comme je vous le disais plus haut, les bocaux sont vraiment à la mode. On en trouve donc très facilement dans les magasins de décoration. J’en ai moi-même acheté quelques uns pas plus tard qu’hier chez Sostrene Grene, et j’en ai récupéré d’autres que j’avais pris chez Maison du monde.

2. Dans la poubelle

Eh oui! Vos anciens contenants en verre trouveront une seconde vie. L’esprit du zéro déchet, c’est aussi de se contenter de ce que l’on a : alors faites les poubelles et nettoyez vigoureusement vos bocaux à cornichons !

WP_20170730_22_03_44_Pro3. Dans le grenier ou la cave des grands-parents

Si vous avez/aviez une grand-mère qui confectionnait amoureusement ses propres confitures, il y a fort à parier qu’elle les stockait dans des bocaux à stériliser « Le Parfait ». Attention cependant à racheter le caoutchouc qui permet d’isoler le bocal s’il a disparu ou s’il est abimé. Ces bocaux peuvent même être démontés pour un meilleur nettoyage ou pour changer une pièce en cas de besoin.

Je suis allée rendre visite à mes parents cet après-midi et j’ai demandé, à tout hasard, à mon cher papa, si des bocaux ne traineraient pas dans le grenier. Après inspection, je me suis retrouvée avec trois bocaux Le Parfait. Comme quoi!

4. Sur leboncoin

Figurez-vous qu’en discutant avec mon papa – encore lui! – j’ai découvert que pas mal de gens cherchaient à se débarrasser de leurs vieux bocaux à stériliser Le Parfait moyennant finance. Les prix en général et en fonction de la taille du contenant varient entre 1,50 et 2,50 euros l’unité. C’est moins cher que les mêmes vendus neufs sur le net et que leurs versions plus décoratives vendues en magasin. Lorsque les bocaux sont vendus par lots, vous pouvez même faire davantage d’économies. Et là encore, vous êtes dans l’esprit du zéro déchet car vous offrez une deuxième chance à des objets dont les propriétaires ne veulent plus mais qui vous seront à vous d’une grande utilité. Quelle énergie aurait été dépensée pour les recycler alors que certaines personnes leur auraient trouvé une utilité!

Sur leboncoin, j’ai trouvé une annonce intéressante: 10 bocaux Le Parfait 1 litre pour 15 euros. Franchement, c’est tout à fait correct! Et à venir retirer dans ma ville en plus. Parfait, justement! 😉

Et vous alors, vous utilisez des bocaux? Avez-vous des astuces pour en trouver à prix réduit?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s