Ma routine gommages et masques

WP_20170724_17_37_39_Pro

Hello, les filles! Après les articles sur ma routine layering matin et soir, voilà enfin ce qui manquait au tableau : ma routine gommages et masques! Parce que oui, c’est absolument indispensable pour entretenir sa peau!

1- Les gommages

Il est nécessaire de faire un gommage au moins une fois par semaine. Si vous avez la peau sèche, mixte à sèche ou normale, vous pouvez en faire un peu plus.  Si vous avez la peau mixte à grasse, grasse ou fragile, il vaut mieux ne pas dépasser la dose prescrite! Les gommages sont utiles, indispensables et nécessaires car ils permettent de désobstruer les pores et d’éliminer les peaux mortes. Le point négatif, c’est qu’ils ont tendance à agresser la peau. Trop de gommages, c’est le risque pour une peau fragile de s’abîmer et de se déshydrater, pour une peau grasse de s’emballer et de produire encore davantage de sébum.

Je possède deux gommages bien différents:

  • Mon gommage de toujours que je rachète encore et encore, c’est celui de chez Yves Rocher: Gommage Eclat Fraîcheur de la gamme Hydra Végétal. Il s’adresse aux peaux normales à mixtes et est formulé à base de sève d’érable. Il contient des micro-grains de bambou. Il n’est pas trop agressif, sent très bon et surtout procure une sensation de fraîcheur absolument incomparable! Bref, je l’adore!
  • Mon gommage craquage qui m’a coûté un rein (bon, j’exagère un peu mais quand même!), c’est le Doux Peeling de chez Clarins. C’est une crème gommante, donc ça n’est pas un gommage à grains. Cela peut paraître étrange, mais ça fonctionne! Il suffit de l’étaler, d’attendre une minute qu’il sèche un peu, comme un masque à l’argile. Une fois sec, il faut gommer par lissages légers selon une gestuelle expliquée dans la notice.

J’alterne entre les deux, comme ça je suis sûre que le traitement que j’inflige à ma peau n’est pas trop agressif.

2- Les masques

J’en possède quatre. Cela peut sembler beaucoup mais ils me paraissent tous indispensables car chacun a sa spécificité.

  • Masque instant détox, Caudalie. C’est un masque à base d’argile rose, de marc de raisin et de café. Il s’adresse à tous les types de peau. Ma sœur me l’a offert pour un Noël et cela fait un bon moment que je l’ai, même si je l’utilise régulièrement. Il est censé nettoyer en profondeur et resserrer les pores. Je l’aime beaucoup car je trouve qu’il me donne bonne mine!
  • Masque hydratation intense, Yves Rocher. Comme le gommage, il fait partie de la gamme Hydra Végétal et contient de la sève d’érable et d’agave bleue. Ces deux plantes ont un pouvoir captateur: elles retiennent l’eau. Ce masque s’adresse aux peaux normales à mixtes. Tout comme le gommage correspondant, je l’adore. J’aime son odeur, sa texture fraîche et j’apprécie bien sûr son efficacité quant à l’hydratation de la peau.
  • Masque argile verte et menthe, Cattier. C’est un indispensable pour les peaux grasses! L’argile verte absorbe l’excès de sébum et rééquilibre la peau. L’inconvénient, c’est la face d’extra-terrestre que l’on se paye après application! Mais pas d’inquiétude, le produit se retire assez facilement, quoi qu’avec l’aide d’un gant tout de même. Masque très efficace quoi qu’il en soit et BIO!
  • Masque et gommage au charbon, Garnier SkinActive. C’est le deuxième indispensable pour les peaux grasses! J’avoue ne pas utiliser le gommage que je trouve trop agressif. Bien que le produit s’adresse aux peaux grasses à problèmes tenaces, les instructions recommandent une utilisation quotidienne de l’exfoliant, ce que je trouve incroyable! Ou comment flinguer sa peau! Le masque est efficace et tient une de ses deux promesses: il resserre les pores. Il est également censé faire disparaître les points noirs mais je ne vois aucune différence pour le moment. Il faut dire que ce masque est une acquisition assez récente.

Je n’utilise les masques à l’argile et au charbon que sur la zone T. Pendant ce temps-là, sur les joues, j’applique le masque à l’argile rose ou le masque hydratant à la sève végétale. En général, je fais deux masques par semaine: argile rose ou hydratant sur l’ensemble du visage puis charbon ou argile verte sur la zone T et re-argile rose ou hydratant pour les joues.

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné des idées!

Et vous, quels sont vos soins hebdomadaires? Est-ce que vous avez des masques à me conseiller?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s