Ma routine capillaire

Dans cet article, je vais vous présenter les produits que j’utilise régulièrement pour prendre soin de mes cheveux. Mais avant cela, je vais vous faire un rapide topo sur mon profil capillaire car non, nous n’avons pas tous les même cheveux!

Les miens sont mi-longs, plutôt raides mais légèrement ondulés. Comme j’ai la peau mixte à grasse, mes racines sont plutôt grasses également, bien que mes longueurs et mes pointes soient sèches. Il faut dire que je porte un ombré: c’est-à-dire que mes pointes sont décolorées. Je ne me lave pas les cheveux tous les jours pour éviter que mes racines soient agressées et que les fourches ne se forment trop vite.

Voilà maintenant la routine capillaire que je préconise pour mon type de cheveux.

 

WP_20170717_10_53_56_Pro

1- Léa Nature – Floressance – Shampoing infusion avoine et lin

Ce shampoing est celui que j’utilise à chaque fois, il me sert à bien nettoyer mes racines sans les agresser. C’est un shampoing doux, sans sulfates, silicones, ni paraben, spécialement formulé pour un usage fréquent. Ce n’est pas mon cas, mais c’est toujours bon à prendre.

De plus, 97% des ingrédients qu’il contient sont d’origine naturelle. Les extraits de fleur de lin apportent brillance et souplesse à la chevelure. Et oui, ça marche! Les extraits de de graines d’avoine nourrissent et adoucissent les cheveux. Là aussi ça marche sans aucun doute possible. Je n’ai jamais eu les cheveux plats ni ternes après avoir utilisé ce shampoing!

Le produit est transparent et fleure bon la nature, les herbes et les fleurs sauvages. Bien que dénuée de sulfate, la formule mousse tout de même très bien, voire tout autant qu’un shampoing qui en contiendrait, c’est pas beau ça?! Moi en tout cas j’apprécie vraiment car au moins je suis sûre que mes cheveux sont bien propres. Avec les shampoings qui ne moussent pas, j’ai toujours tendance à avoir des doutes et à rajouter du produit sans arrêt pour être sûre que mes cheveux sont parfaitement lavés.

En somme, ce shampoing est mon shampoing doudou, ma valeur sûre. Je l’ai déjà racheté plusieurs fois et je le rachèterai encore. Vous pouvez le trouver très facilement dans les centres Leclerc. Dans le mien en tout cas, il y a tout un rayon beauté bio-nature consacré principalement aux nombreux produits de chez Léa Nature. Y a pas plus pratique!

 

2- Léa Nature – Natessance – Shampoing crème au karité et à la kératine végétale

Encore un bébé de chez Léa Nature, mais la gamme est différente. C’est un shampoing ultra nourrissant formulé sans sulfate, paraben, silicones, comme le précédent. J’ai mes exigences, tout de même! Il s’adresse tout particulièrement aux cheveux secs à très secs, crépus, frisés ou défrisés. Ce n’est donc pas un shampoing neutre comme le Fleuressance mais un véritable soin.

De plus, 95% des ingrédients qu’il contient sont d’origine naturelle. Le karité apporte nutrition (ah ça oui!) et brillance (mouais) aux cheveux. La kératine végétale les fortifie (absolument!). Le karité et la kératine sont deux ingrédients forts dont on peut être sûr de l’effet bonne mine sur les cheveux. Moi, en tout cas, je n’ai jamais été déçue!

Le produit est aussi crémeux qui l’indique son packaging mais ne mousse que très peu, c’est son grand défaut. Je ne le trouve pas très efficace pour nettoyer racines et cuir chevelu, je dois bien l’avouer… En revanche, il est parfait pour nourrir mes longueurs et mes pointes! C’est pourquoi je l’utilise de temps en temps en complément de mon shampoing doudou.

C’est mon shampoing SOS. Vous pouvez le trouver en parapharmacie. Eh non, celui-ci n’est pas au rayon beauté bio-nature du Leclerc. Pourquoi? Aucune idée à vrai dire… Peut-être est-il considéré comme plus pointu et donc plus adapté aux parapharmacies. Surtout qu’il est plus cher (7-8 euros contre 5 pour le précédent). Alors surtout ne le gaspillez pas sur vos racines, ce serait vraiment dommage.  Il existe aussi un après-shampoing et un masque correspondant mais je ne les ai pas encore testés. Je vous en reparlerai quand ce sera fait!

 

3- Klorane, masque, baume après-shampoing et crème de jour sans rinçage au dattier du désert

Je change de laboratoire pour la suite de ma routine. J’ai craqué il y a un an pour cette gamme découverte en pharmacie. Formulés sans paraben et sans silicones, ces soins s’adressent aux cheveux secs, abîmés et cassants (encore et toujours, il faut croire que j’ai des cheveux merdiques).

Le dattier du désert, originaire d’Afrique, « se distingue par son étonnante capacité à optimiser les faibles efforts de son environnement pour se constituer des réserves nutritionnelles ». Il nourrit, restructure et répare les cheveux secs et abîmés. C’est vrai: les trois produits de cette gamme, bien que dénués du moindre silicone, apportent protection et hydratation à mes cheveux. Pas d’effet miracle, mais ils font leur job sans étouffer mes cheveux et c’est déjà beaucoup leur demander.

Je ne suis pas bien sûre qu’il y ait une grande différence entre l’après-shampoing et le masque si ce n’est au niveau de la texture: le masque est beaucoup plus épais que l’après-shampoing. En dehors de cela, l’un vaut bien l’autre. Surtout que le temps de pose est identique.

Pour ce qui est de la crème de jour, elle fond rapidement dans les cheveux, même secs. Elle ne nécessite pas de rinçage et je l’applique quotidiennement sur mes longueurs, particulièrement en été, pour une hydratation prolongée. C’est vraiment très pratique, surtout si, comme moi, vous avez les cheveux décolorés.

Et le top du top, ce qui me fait fondre à chaque fois, c’est que ces trois produits embaument d’un parfum que je trouve vraiment unique et magique. J’adore!!!

Je ne pense pas tout racheter, par contre : je laisserai de côté le masque ou l’après-shampoing. Certainement le plus cher des deux. Mais la crème de jour, je l’ai, je la garde!

 

4- Bio Planète – Huile de coco

Aaaah l’huile de coco! 100% naturelle et bio, première pression à froid évidemment. De la QUALITE!

L’huile de coco est la seule huile qui pénètre profondément la peau et le cheveu pour le nourrir et l’hydrater comme il faut. Elle se présente sous la forme d’un beurre compact qui se liquéfie en huile au-dessus d’une certaine température ou si vous le frottez entre vos mains. Par exemple, en ce moment, avec la chaleur qu’il fait, mon beurre reste à l’état d’huile en permanence. Je pense que la limite doit se situer autour d’une bonne vingtaine de degrés.

Une fois par semaine, j’en applique sur mes cheveux secs. Sur les longueurs uniquement car j’ai les racines grasses. Je la laisse poser toute la nuit et le lendemain je me lave les cheveux. L’effet est garanti!

Le plus: l’huile de coco fait un formidable baume à lèvre et hydrate parfaitement les jambes sèches après le rasage.

PS: D’autres huiles peuvent vous servir de bain pour les cheveux AVANT shampoing. Elles sont grasses et accrochent bien donc il vaut mieux bien insister au moment du lavage et du rinçage, toujours sans frotter ou agresser le cheveu. Les huiles que je peux vous conseiller: olive, argan, jojoba… Vous pouvez même faire des mélanges en ajoutant du beurre de karité, du gel d’aloe vera, du miel…

 

Et vous, quels sont vos produits chouchou pour cocooner vos cheveux?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s