Mes crèmes pour les mains

le

WP_20170715_20_40_59_Pro

Le peu d’attention que je portais à mes mains – sans compter l’usage sans gants de divers produits ménagers – m’ont récemment incitée à me tourner vers des crèmes spécialement conçues à leur usage. J’en possède actuellement quatre, et je vous les présente aujourd’hui.

 

1- YVES ROCHER – Crème hydratation longue durée

Composition: Comme l’indique le packaging, cette crème contient de l’arnica bio aux propriétés protectrices et calmantes. Malheureusement, elle n’apparait que bien tardivement dans la liste des ingrédients, au profit d’alcool (CETYL ALCOHOL) ou de glycérine. Ok, la glycérine a un fort pouvoir hydratant, mais cela ne suffit pas. En effet, la glycérine permet d’attirer l’eau contenue dans la crème (elle en est le tout premier ingrédient) dans la peau. Malheureusement, cet effet n’est que superficiel et ponctuel: bien vite, l’eau finit tout de même par s’évaporer. Pire, si la glycérine est présente en trop forte quantité (au-delà de 10%), elle a l’effet inverse. Au lieu d’hydrater la peau, elle la dessèche car elle attire l’eau présente dans l’épiderme à l’extérieur. Alors, personnellement, je fais attention à choisir une crème dont les effets ne dépendent pas intégralement de la présence de glycérine.

Texture: Texture légère, fondante et facilement absorbée par la peau. Elle laisse les mains douces.

Odeur: Une odeur de plantes que j’aime vraiment beaucoup! C’est très apaisant lorsqu’on applique sa crème le soir avant d’aller se coucher, comme si on avalait une bonne tisane.

Effet: L’effet est certes hydratant, mais de courte durée. Cette crème doit donc être appliquée plusieurs fois par jour sur des mains à l’hydratation plutôt normale. Si vos mains sont sèches à très sèches, passez votre chemin, cette crème sera trop légère pour vous. Si vous avez les mains normales, n’hésitez pas mais cherchez un soin plus riche pour l’hiver. Peut être utilisée au bureau sans problème (ouverture facile, tube de taille raisonnable et bonne absorption).

2- LOGONA – Daily care, crème pour les mains

Composition: Comme l’indique le packaging, cette crème contient de l’aloès bio et de la verveine. Ce qui m’a tout de suite plu dans ce produit, acheté chez Biocoop, c’est que la glycérine n’arrive qu’assez loin dans liste des composants. C’est un point fort car la glycérine, par son effet immédiatement hydratant mais très temporaire, crée une forme de dépendance qui me déplait. L’aloe vera a des propriétés tout aussi intéressantes du point de vue de l’hydratation et de la cicatrisation et ses effets sont certes moins spectaculaires mais plus durables.

Texture: Texture moyenne, moins légère que la Yves Rocher, mais sans être véritablement épaisse. Absorption moyenne: elle laisse un léger film gras sur la peau.

Odeur: La verveine, quelle senteur paradisiaque, j’adore!

Effet: L’effet est hydratant sans plus. C’est une crème à appliquer très régulièrement pour en sentir les effets de manière plus durable. Pour un effet plus immédiat, choisir un produit plus riche en glycérine. Crème à utiliser chez soi (tube trop gros pour un petit sac à main et fini trop gras).

3- MIXA intensif peau sèche – soin des mains surgras

Composition: Comme l’indique le packaging, cette crème contient 30% de glycérine et de lait d’avoine. Impossible de savoir précisément en quelle proportion sont présents chacun des ingrédients séparément mais je soupçonne la glycérine d’y être en trop forte quantité pour un usage fréquent. Elle apparaît d’ailleurs en deuxième position dans la liste des ingrédients… Les avis sur le site beaute-test.com sont cependant positifs. Les mains sèches semblent y trouver un bon allié malgré une composition qui me laisse perplexe.

Texture: Texture riche et fondante (because silicone). A ne pas tartiner en trop grosse quantité au risque de se retrouver avec les mains grasses. Sinon bonne absorption, laisse les mains douces.

Odeur: Je ne saurais la définir mais elle sent vraiment bon, dans un tout autre style – moins naturel – que les deux précédentes.

Effet: L’effet est nettement hydratant. Il s’agit d’une crème SOS pour les peaux normales et indispensable certainement pour les peaux sèches à très sèches. L’accoutumance à la glycérine n’entre pas vraiment en ligne de compte au-delà d’un certain seuil de dessèchement. Personnellement, je ne l’utilise qu’en cas d’urgence.

4 – ADDAX – Crème hydratante intensive et anti-rugosités

Composition : Comme l’indique le packaging, cette crème contient de l’urée. Elle m’a été conseillée par ma pharmacienne. Certes, le tube n’a pas un visuel très glamour mais l’urée est un ingrédient très reconnu pour son effet réparateur sur les mains. La glycérine apparaît en 3ème position dans la liste des ingrédients, mais la présence d’urée en plus haute quantité me rassure.

Texture: Texture riche mais qui est facilement absorbée par la peau. Laisse les mains douces et confortables.

Odeur: Proche de celle de la crème solaire, elle ne me plait pas particulièrement.

Effet: Je note un effet clairement plus durable dans le temps qu’avec les crèmes précédentes. De plus, j’ai pu remarquer une amélioration puis une disparition progressive des callosités. Crème donc extrêmement efficace que je vous recommande sans hésiter. Je l’utilise tous les soirs avec bonheur. Peut être utilisée au bureau sans problème (taille correcte, ouverture facile et fini non gras).

Et vous, quelles sont les crèmes pour les mains que vous affectionnez?

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello,

    La crème ADDAX a l’air très efficace…
    Pour ma part j’aime bien changer… en ce moment j’utilise une crème l’occitane… je craque pour son parfum ❤

    Bises et bonne fin de journée.
    Christèle

    J'aime

  2. Morgane dit :

    Désolée de te répondre si tardivement! C’est vrai que les crèmes l’occitane sentent très bons! J’aime bien la gamme à la fleur de cerisier! 🙂 Merci pour ton commentaire!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s