Salle de bain – Comment organiser son meuble-vasque?

Aujourd’hui, ici, il pleut. Alors je me suis dit, depuis le temps que je dois le faire, autant m’y mettre! J’ai donc enfin réorganisé mes produits de beauté qui s’empilaient pêle-mêle sur mon meuble-vasque. Je dois avouer que ça m’a demandé de sacrés efforts, car je ne suis vraiment pas la reine du rangement! Mais en se posant les bonnes questions et en procédant méthodiquement, on y arrive, croyez-moi!

1- Constat de départ

Eh bien comme vous pouvez le voir sur la première photo: le bord de l’évier est complétement encombré de produits divers et variés qui ont été posés là sans logique aucune.

Dans mon meuble de salle de bain, j’ai deux tiroirs (sur les photos), un petit placard avec étagères en bas et des petites tablettes en hauteur tout le long du miroir à droite.

Dans les tiroirs, même problème qu’autour du lavabo: un trop-plein de produits accumulés et stockés à la va-vite sans triage préalable.

Pour ce qui est du placard, des shampoings, gels douche, masques, échantillons, à peine entamés, neufs, presque finis, périmés, oubliés, souvent utilisés se côtoient dans le chaos le plus total.

Seules les petites tablettes ne s’en sortent pas trop mal.

Cette première observation du désastre m’a permis de déterminer l’urgence number one: désencombrer.

2- Désencombrer

Pour désencombrer, il n’y a pas de secret, il faut se décider à jeter. Je suis donc descendue prendre un sac poubelle dans la cuisine, et je me suis mise au boulot. Je me suis emparée des laits pour le corps à l’odeur écœurante, des vieilles protections solaires jamais terminées, des shampoings inefficaces et m’en suis débarrassée.

Pour désencombrer, il faut aussi décider ce qui doit être visible et à portée de main autour du lavabo et ce qui peut être caché dans le meuble.

Ce qui doit être visible:

  • Tout ce qui est flacon-pompe (huile démaquillante, nettoyant visage etc.). C’est l’évidence même, bien en évidence et sans obstacle qui viendrait se mettre en travers du flacon et de la main, ça deviendrait vite un cauchemar au quotidien.
  • Les savons: à mettre systématiquement d’un côté ou de l’autre de la vasque.
  • Le goblet : eh oui, si on ne le place pas à portée de main, on se retrouve désemparé, la bouche pleine de dentifrice.
  • Tout ce qu’on a peur d’oublier et qui ne doit pas l’être : les gouttes pour les yeux, par exemple, que je dois utiliser assez régulièrement. Le parfum: perso, si je ne le vois pas, il n’existe pas.

Ce qui peut/doit rester invisible:

  • Ce qu’on utilise tous les jours et qu’on est sûrs de ne pas oublier: crème hydratante, fond de teint, eyeliner me concernant. Mais attention, à ranger dans un endroit pratique, facilement accessible car le geste sera à reproduire tous les jours.
  • Ce qu’on utilise de temps en temps mais pas tous les jours: les masques pour le visage, les cotons tiges, tampons, rasoirs etc.
  • Evidemment, tous les produits neufs et qui attendent encore d’être utilisés. Pas la peine de sortir le deuxième savon si le premier n’a pas encore la taille d’un petit pois, par exemple.

3- Classer

Eh oui, une fois qu’on a gardé l’essentiel et jeté le reste, il faut bien penser à créer différentes catégories de produits. Pour cela, j’ai été récupérer tous les récipients inutilisés de mon appart, j’ai attrapé des étiquettes et un feutre rose sur mon bureau, et je me suis mise au travail.

Voici les catégories que j’ai établies:

  • lèvres
  • vernis à ongles
  • yeux
  • masques et gommages
  • lentilles
  • savons
  • accessoires
  • cheveux
  • échantillons et voyage

J’ai laissé certains pots sur le lavabo, ceux contenant les accessoires de tous les jours comme l’eyeliner ou la brosse à cheveux. J’ai glissé les autres dans le placard, comme les rouge-à-lèvre que je n’utilise qu’occasionnellement.

4- Résultat final

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Eh voilà, le tour est joué! Ne reste plus qu’à garder les choses en l’état le plus longtemps possible. Le meilleur moyen est aussi le plus simple: reposer chaque accessoire à l’endroit où on l’a pris dès qu’on a fini de l’utiliser.

Et vous, vous avez des astuces pour bien ranger votre salle de bain?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s