Accro aux écrans, comment s’en détacher?

Télévision, ordinateur, téléphone portable, tablette, je me suis rendue compte récemment que je passais une bonne partie de mes journées devant des écrans. Et pour cause, ils sont partout!

1- Plusieurs écrans en même temps!

Souvent, lorsque je suis devant la télé ou que je regarde une série Netflix sur ma tablette, je me surprends à chercher mon téléphone à tâtons sur le canapé ou sur le lit. Pourquoi donc? Faire une recherche sur tel ou tel sujet, me précipiter sur wikipedia pour voir quel chanteur sort avec qui ou quel acteur a joué dans quoi.

Mon téléphone est comme un prolongement de mon bras, une extension de mon cerveau, et il ne fait pas ressortir ce qu’il y a de meilleur en moi. En effet, mes recherches se révèlent souvent superficielles et je dois avouer qu’une réponse trouvée est aussitôt oubliée.

2- Une dépendance même auditive

En ce moment-même, tandis que je tape cet article, j’écoute la télévision. Elle est allumée et j’entends les dialogues d’un épisode de New Girl. Chez moi, la télé est souvent allumée. Comme je vis seule, je me suis accoutumée au fait d’entendre quelque chose. Le silence n’est plus quelque chose de naturel pour moi. C’est dommage car dans un monde où nos sens sont sans cesse sollicités, le silence possède de nombreuses vertus. Il permet la concentration, la réflexion, aide au repos et à la relaxation.

3- Le cas tablette

samsung_gt_p5210zwyxar_16gb_galaxy_tab_3_981934Ma tablette,  je l’ai achetée car je vis dans un duplex et que cela m’évite d’avoir à trimballer mon ordinateur d’un étage à l’autre. Sachant que ce dernier n’a plus de batterie: dès qu’il est débranché, il s’éteint. Pas des plus pratiques, vous en conviendrez. Du coup, ma tablette reste dans ma chambre et fait office de seconde télévision. Je m’en sert la plupart du temps pour regarder des programmes Netflix ou bien la télé grâce à l’appli SFR que j’ai installée.

Mes yeux sont rivés sur ma tablette dès que je me réveille le matin: la plupart du temps, la première appli que j’ouvre, c’est celle de Netflix pour vérifier s’il y a de nouveaux programmes intéressants. Qu’il y en ait ou pas, de toute manière, je regarde systématiquement quelque chose avant de me lever et de commencer ma journée. N’importe quoi. Il le faut, c’est comme ça.

Le soir, c’est la même chose. Plutôt que de regarder la télé dans le salon, je m’installe confortablement dans mon lit et j’utilise l’appli SFR. Quand rien d’intéressant n’est programmé, je me tourne encore vers Netflix. A se demander comment je faisais avant de m’abonner!

4- Le cas télévision

La télévision, je l’allume dès que je rentre chez moi. Je ne reste pas toujours devant, je thm’occupe de faire la cuisine ou autre chose. Mais il ne me vient pas à l’idée, quand je suis au rez-de-chaussée, de la laisser éteinte. C’est fou, ça, quand même!

Pendant les repas, elle m’est indispensable dans le sens où je ne me verrais vraiment pas manger en silence sans rien dire ni faire, seule. Je pense que ça me rendrait un peu morose, à la longue.

5- La cas smartphone

smartphone-iphone_318-30998.pngLe portable! Le plus dangereux des écrans, ça c’est sûr! Pourquoi? Parce qu’il nous suit partout, évidemment! Il nous est donc bien difficile d’y échapper. Surtout que la société nous oblige à accepter les contraintes qu’implique cette dépendance. De nos jours, pour certaines personnes, ne pas répondre quasi-instantanément à un sms ou à un mail est presqu’une injure. Ne pas avoir vu et liké immédiatement telle ou telle publication sur la page Facebook ou Instagram d’un tel ou un tel est une honte.

Nous sommes connectés en permanence. Impossible de ne pas savoir. De ne pas savoir où machin est parti en vacances, que bidule est en pane de voiture sur le parking du supermarché et raconte sa vie sur facebook en attendant le dépanneur, que l’un n’est plus en couple, que l’autre vient de se fiancer, que tel animateur vient de tromper sa femme… Nous sommes littéralement abreuvés d’informations dont, pour la plupart, nous n’avons rien à faire.

Alors parfois, moi, je voudrais juste avoir le droit de ne pas savoir. Et de ne pas répondre au téléphone. Et de ne pas répondre aux sms. Sans vexer personne. Et aussi de garder certaines choses pour moi. De ne pas raconter toute ma vie à des gens dont je ne suis même pas si proche. De ne pas recevoir des confidences dont je ne veux pas sous la forme de statuts Facebook nébuleux et parfois même volontairement inquiétants.

6- Mes résolutions

Pour tenter de mettre un terme à tout ça, j’ai décidé de prendre quelques mesures toute simples.

WP_20170711_20_05_27_Pro

  • Ma chambre va devenir « a no screen place ». Plus de tablette au lit matin et soir. Ce sera l’occasion de recommencer à lire, activité que j’ai un peu mise de côté ces derniers temps. La tablette m’attendra au salon et je ne l’utiliserai que pour regarder Netflix ou des recettes de cuisine.
  • Mon téléphone portable ne me servira plus à me réveiller le matin. J’ai acheté un petit réveil vintage qui fera très bien l’affaire. Mon smartphone m’attendra sagement au rez-de-chaussée fermement accroché à son chargeur.
  • Je cesserai d’allumer la télévision à tout bout de chant. Si je ne passe pas à table ou si je n’ai pas une émission en particulier que je tiens à regarder, je ne l’allumerai pas. Si je ne compte pas suivre un programme assise sur le canapé, mais vaquer à mes occupations, je ne l’allumerai pas.
  • Interdit d’utiliser plusieurs écrans à la fois. Si je suis sur l’ordinateur, pas de téléphone, si je regarde la télé, pas de tablette, etc.

 

Je vais avoir du mal à me faire à tout ça mais je vais tenir bon! Je vous tiendrai au courant des mes progrès.

Et vous, est-ce que, comme moi, vous êtes accros aux écrans?

Est-ce que vous avez déjà dû prendre des mesures pour vous limiter dans l’usage des écrans?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s