Netflix #1 – Terrace House

f15ed5e584edad611b808cc8a435c1ea

J’aimerais vous parler d’une télé-réalité japonaise relancée par Netflix il y a quelques mois, Terrace House. J’en suis devenue folle en très peu de temps alors que vraiment, je n’aime pas beaucoup ce genre d’émission! Mais il faut dire que là, les choses ne se déroulent pas comme nous y sommes habitués dans les émissions occidentales. Je vous explique tout!

En anglais, l’expression « Terrace House » désigne une maison de plain pied, une villa, quoi. Comme dans beaucoup d’émissions de télé-réalité, des candidats minutieusement sélectionnés vont devoir apprendre à cohabiter au sein d’une immense et luxueuse maison dotée, évidemment, d’une piscine. Si on ne peut pas mater les candidats en maillot de bain, c’est la fin du monde!

Là où nos repères sont chamboulés, c’est que ce n’est pas une télé-réalité d’enfermement (genre Secret Story) mais que ce n’est pas non plus une télé-réalité à challenge (genre Les Anges de la télé-réalité). Ici, les candidats continuent de vivre leur vie à l’extérieur de la maison, à aller au travail, au restau etc. C’est ouf, non?!

Le but caché (mais tellement mal), c’est de trouver l’amour car, ô joie, la plupart des participants sont célibataires. Alors bien sûr, on assiste à leurs premières conversations laborieuses, rires gênés, « dates » romantiques. Bon, cette partie-là n’a rien de vraiment original excepté peut-être le fait que tout le monde étant japonais ou presque, les choses se passent de manière beaucoup plus discrète que dans les médias occidentaux. Et c’est tellement mignon! Pas de roulages de pèle, de mains baladeuses et de mouvements bizarres sous la couette quand tout le monde est censé dormir.  Quand deux candidats se tiennent par la main, mon Dieu, on en fait toute une histoire! Tellement rafraîchissant!

TERRACEHOUSE5-600x338

Mais le mieux du mieux, c’est que deux fois par émission, nous avons droit aux commentaires d’un groupe d’animateurs japonais qui découvrent les images en même temps que nous. Pas sur un plateau télé super impersonnel, mais dans une ambiance au contraire très intimiste: un salon avec canapé et tapis douillet. On croirait presque les avoir chez nous. Chaque animateur donne son point de vue ce qui lance des discussions et des débats concernant les réactions de tel ou tel participant de l’émission. Chaque animateur a un peu son rôle prédéterminé: le rigolo de service, le vieux-beau, la maman qui surveille ses ouailles etc.

TerraceHouse1-582x437

Ah et la bouffe! On voit les participants manger et cuisiner trèèèès souvent dans l’émission. Je salive à chaque fois et c’est ce qui m’a poussée à acheter un livre de recette japonaises!

Non franchement, c’est très chouette! L’émission a déjà quelques années, mais a été relancée par Netflix depuis deux saisons. La première se déroule à Tokyo, et la seconde à Hawaï. Cette dernière est assez intéressante car il y a vraiment un mélange des cultures: la plupart des participants sont métisses, certains parlent anglais et ont grandi aux Etats-Unis ou à Hawaï, d’autres parlent japonais et ont grandi dans diverses îles japonaises.

J’ajouterai enfin que l’on ne s’ennuie jamais car les candidats tournent. Quand un participant estime qu’il a profité autant que possible de l’aventure et décide de quitter la maison, il est immédiatement remplacé. A la fin de l’émission, je dirais que le casting a totalement changé deux ou trois fois.

A regarder d’urgence, croyez-moi!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s