Ma routine layering soir, peau mixte à grasse

19905368_10214210174467963_4509189863169779795_n

Voilà mon tout premier article! S’il y a bien une chose de laquelle je suis accro, ces derniers temps, ce sont les routines visage. J’en consulte des centaines et des centaines sur le net, à la recherche d’une peau parfaite. Cette quête digne des chevaliers de la Table Ronde est certainement illusoire mais il n’empêche qu’elle me passionne.

Il y a encore quelques mois, je me contentais 1. de me démaquiller à l’eau micellaire, 2. de me tartiner le visage, matin et soir, de la même crème matifiante. Et puis j’ai découvert le layering, cette technique prisée par les femmes asiatiques et consistant à superposer plusieurs couches de soins. Certes, les résultats ne sont pas spectaculaires et demandent une sacrée dose de patience, mais je dois tout de même admettre que l’état de ma peau s’est un peu amélioré: mes pores se sont resserrés, mon teint est plus lumineux. Restent à combattre les quelques imperfections qui pointent le nez de-ci de-là selon la période du mois et mon régime alimentaire.

Voici donc le détail de ma routine layering soir pour peau mixte à grasse.

  1. Le démaquillage: pour me démaquiller, j’utilise deux pressions de l’huile démaquillante au karité de chez L’Occitane, vendue 19 euros en magasin. Je l’applique sur mon visage en formant de petits cercles et en insistant davantage sur les paupières et les cils tout en veillant à garder les yeux bien fermés. Je pulvérise une brume d’eau de chez Mixa (je l’adore, elle sent le yaourt), puis je retire l’excédent d’huile à l’aide d’un coton à démaquiller lavable et réutilisable acheté chez Biocoop. Je trouve l’huile démaquillante bien plus agréable à utiliser que l’eau micellaire et aussi beaucoup plus efficace pour retirer l’eye-liner que je porte pratiquement tous les jours.
  2. Le nettoyage: je me nettoie le visage une fois par jour soit avec un pain dermatologique Aven, soit avec le gel nettoyant peau grasse et sensible de chez La Roche Posay, tous deux achetés en parapharmacie. Je fais mousser les deux produits avec un peu d’eau, je les applique sur mon visage en formant de petits cercles et en évitant le contour des yeux. Je rince le tout à l’aide d’un gant bien propre imprégné d’eau.
  3. La lotion: pour éliminer l’excès de calcaire présent dans l’eau du robinet, je m’asperge d’eau de lavande de chez Sanoflore. Elle a des propriétés purifiantes très intéressantes pour les peaux mixtes à grasses. De temps en temps, j’applique également, à l’aide d’un coton lavable, une lotion astringente de chez La Roche Posay.
  4. Le sérum: j’applique ensuite soit un peu de gel d’aloe vera pour booster l’hydratation et la cicatrisation de ma peau en cas d’imperfections, soit un peu d’huile de jojoba pour la rééquilibrer.
  5. Le contour des yeux: j’aime appliquer, avant toute chose, un peu d’eau de bleuet autour de mes yeux, qui ont tendance à s’assécher très facilement et à pleurer en fin de journée. Elle les rafraîchit et les apaise immédiatement. J’étale ensuite en tapotant doucement, mon contour des yeux hydratant de chez Yves Rocher.
  6. La crème hydratante: le soir je me contente de booster l’hydratation de ma peau car c’est le moment de la faire briller comme un soleil sans trop de désagréments. J’applique donc ma crème hydratante à 5% de karité de chez Karité Paris achetée en promo sur Vente Privée. Sa texture est fluide comme l’aime ma peau et elle sent divinement bon. Quelques fois, quand mes joues tirent un peu, j’applique également la crème « Créaline légère » de chez Bioderma. Je ne peux l’appliquer ailleurs sur mon visage car elle est trop riche et fait briller ma peau.
  7. Les lèvres: de temps à autre, lorsque l’envie me prend, j’applique un peu de beurre de karité sur mes lèvres, c’est très efficace. Elles ne sont pas naturellement sujettes au dessèchement, c’est pourquoi je me contente de peu. Sans compter qu’elles sont également nourries lors du démaquillage à l’huile et quand je m’applique de l’huile de jojoba. Je fais donc d’une pierre deux coups!

Si vous avez des questions, des remarques, des doutes, des propositions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir! 🙂

A plus dans le bus!

PS: Vu la longueur de l’article, j’ai préféré me concentrer sur ma routine soir. Je vous préparerai un autre article avec ma routine matinale.

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou Morgane 😀
    J’ai adopté la technique du layering depuis 2 ans maintenant et elle est géniale ! Je préfère rester simple en utilisant une simple huile de jojoba pour me démaquiller, un savon surgras pour laver mon visage et un hydrolat de menthe poivrée pour me rafraîchir ma peau l’été. Pour ce qui est des lèvres, j’aime beaucoup l’idée du beurre de karité , c’est simple et les lèvres sont hydraté parfaitement 😀
    Passe une agréable journée et à bientôt

    J'aime

  2. Morgane dit :

    Ah les savons! Lorsque j’aurai terminé mon nettoyant actuel, je compte passer au savon à saponification à froid, j’en ai quelques uns en réserve achetés dans une boutique locale. Bonne journée à toi aussi et merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir d’échanger! 😊

    J'aime

  3. C’est vrai que cette méthode prend du temps, mais la peau est parfaitement nettoyée et plus belle lorsqu’on se réveille le matin !
    Bisous !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s